Skip to main content

Home/ Groups/ Small and personal Data
Aurialie Jublin

Portez vos données, citoyens ! | LINC - 0 views

  •  
    Les usages collectifs du droit à la portabilité démultiplieront-ils son efficacité ?
Aurialie Jublin

Données numériques à caractère personnelle au sein de l'éducation nationale - 0 views

  •  
    Extrait article Nextinpact : Ce rapport, remis en février, mais pointé que récemment par le site du ministère, souffle le chaud et le froid. Le chaud, en considérant que l'exploitation des données scolaires présente de sérieux avantages : rêve d'un parcours pédagogique mieux adapté, de nouvelles solutions pour les enseignants ou d'une meilleure connaissance des situations d'apprentissage, sans compter les charmes du « big data » pour améliorer encore la collecte et l'usage de ces informations. Le froid, lors d'un sombre inventaire s'agissant de la connaissance des lieux de stockage, des règles de sécurisation, des conditions générales d'utilisation, de l'impact des données… Par exemple, les délégations académiques au numérique pour l'éducation (Dane) et les directeurs des systèmes d'information (DSI) ont été « nombreux à rapporter une grande ignorance de ce que recouvre ce texte pour une large majorité des professeurs, des chefs d'établissement et des pilotes à l'échelle académique ».
Aurialie Jublin

J'ai fouillé dans les données que j'ai envoyées à Facebook depuis onze ans (e... - 0 views

  • Je craignais le pire en cliquant sur l'onglet "Coordonnées". Je n'ai pas été déçu. Sur 1 382 lignes s'étalent, souvent en doublon, les adresses e-mail et numéros de téléphone de tous mes contacts. Tous. Y compris ceux qui ne sont pas mes amis sur le réseau social. De l'ancienne adresse Hotmail ridicule utilisée par un de mes proches à la fin des années 2000 au portable d'un attaché de presse contacté dans le cadre d'un article : tout semble y être. Je culpabilise en pensant à ma grand-mère qui ne possède ni smartphone ni ordinateur : que dirait-elle si elle savait que son numéro se balade dans les serveurs d'un des géants de la Silicon Valley ?
  • Après une inspection plus poussée, je m'aperçois que les coordonnées des personnes que j'ai rencontrées ces deux dernières années manquent à la liste. Tout s'éclaire : alors que j'avais synchronisé les contacts de mon ancien téléphone avec l'application Facebook, j'avais pris soin de ne pas réactiver cette option avec mon nouvel appareil.Un peu penaud, je cherche un moyen de réparer les dégâts en supprimant ces numéros des serveurs de Facebook. Direction les pages permettant de visualiser les contacts importés via l'application Facebook et via la messagerie instantanée Messenger. Je m'empresse d'en supprimer les données. Facebook essaie de m'en dissuader en m'indiquant que cela rendra les suggestions d'amis moins pertinentes, mais cela ne m'empêchera pas de dormir.
  • Les onglets "publicités" et "applications" ne sont pas moins flippants. Le premier dresse mon profil publicitaire en fonction des pages que j'ai "aimées" et d'autres critères qui m'échappent. Le résultat est d'une pertinence variable : pour Facebook, je suis intéressé par les jeux vidéo (d'accord), le marketing (ah bon ?), la réunion du G20 (je n'y pense pourtant pas si souvent), les abeilles (heu…) ou encore les pieds nus (tout cela devient vraiment bizarre).J'y trouve aussi le récapitulatif des huit dernières publicités sur lesquelles j'ai cliqué, ainsi que la liste des annonceurs qui ont accès à mes coordonnées. Pas de surprise pour certains : je possède une PlayStation, j'ai sans doute dû avoir un vieux compte qui traîne sur vente-privee.com et j'ai déjà utilisé Airbnb et Uber. D'autres me rendent plus circonspect : je n'ai jamais mis les pieds chez Best Buy, sorte de Darty américain, et je ne suis pas davantage client de Sally Beauty, qui se présente comme "le plus grand vendeur de produits de beauté au monde".
  • ...1 more annotation...
  • Facebook utilise un cookie, baptisé datr, qui lui permet d'être alerté dès que je visite un site internet comprenant un module social, comme le fameux bouton "j'aime". Et cela, que je possède un compte ou pas. L'utilisation de datr a valu à Facebook des ennuis avec la justice belge, ainsi qu'une amende en France, notait Le Monde en mai 2017. Ce qui n'a pas empêché le réseau social de continuer à utiliser ce cookie, qui lui sert également, selon Facebook France, à "stopper environ 400 000 tentatives non autorisées visant à prendre le contrôle de comptes personnels chaque jour".
Aurialie Jublin

Elle demande à Tinder toutes les données que l'appli possède sur elle (et a é... - 0 views

  •  
    "Les 800 pages contiennent des éléments comme ce qu'elle a liké sur Facebook, ses photos Instagram (même après qu'elle a supprimé son compte), sa formation scolaire, ses emplois, ses centres d'intérêt, ses goûts musicaux et culinaires, la tranche d'âge des hommes qui l'intéressait, le nombre de connexions à l'application, où et quand elle était lors de chaque conversation en ligne avec chacun de ses matchs, etc. Et surtout le détail de tous ses messages les plus intimes."
Aurialie Jublin

L'auto-hébergement à l'heure de la surveillance de masse - Mon blog-notes à m... - 0 views

  •  
    Les métadonnées étant actuellement nécessaires au bon déroulement de toute communication sur Internet, s'en affranchir totalement est au mieux difficile, au pire actuellement illusoire. Il faut donc faire un choix entre 2 extrêmes: maîtriser de bout en bout le service que l'on utilise (auto-héberger ses mails par exemple) au risque de devenir visibleutiliser un service générique pour se fondre dans la foule, au risque de voir ses données révélées de gré ou de force Ce choix n'est pas simple à réaliser et dépend de chacun. Mais la plupart des gens n'ont pas intérêt à s'auto-héberger. Il feraient bien mieux de se regrouper en association ou de monter de petites entreprises s'ils en ont l'envie et les compétences. En tout état de cause, se regrouper permet de se cacher de manière plus efficace. Le tout est de trouver la limite à partir de laquelle la taille de l'organisation joue contre ses membres. Encore une fois, l'exemple des FAI associatifs en la matière devrait être étudié et suivi.
Aurialie Jublin

A la recherche de mes données personnelles - 1 views

  •  
    "Plusieurs centaines de fois par jour, nous générons des données qui disent où nous allons, ce que nous faisons, avec qui nous mangeons et ce que nous avons pris comme dessert. Récupérer et consulter toutes les données perso que nous laissons, c'est possible ? Expérience de 2 journalistes du Monde"
Loup Cellard

Thoughts on "Big Data" & "Small Data" | datatherapy - 0 views

  •  
    "Towards a Concept of "Popular Data""
Loup Cellard

Forget Big Data: The future is Small Data, and Facebook just bought it - Quartz - 0 views

  •  
    "This morning, Onavo, an Israeli start-up, announced it was being acquired by Facebook. Onavo's flagship product is a data compressor. When you browse a web page or use an app on your phone, Onavo routes the traffic through its servers, where it compresses and optimizes the data before sending it on to the phone. Call it "small data." "
1 - 11 of 11
Showing 20 items per page