Skip to main content

Home/ Groups/ ShaREvolution
Aurialie Jublin

Dura lex, sed lex | L'Echo - 0 views

  •  
    "Quand Menu Next Door charge violemment l'Afsca dans une lettre ouverte et l'accuse de ne pas être en phase avec les nouveaux usages permis par l'économie numérique, la start-up joue pleinement son rôle. Elle ne défend pas plus le bien manger ou le partage qu'Uber la mobilité ou les rencontres sociales, elle défend son gagne-pain et son avenir. Et quand l'Afsca, intraitable, lui rétorque qu'elle applique stricto sensu la loi, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire fait pareil. "
marinealbarede

The collaborative economy in Europe & why non-profits and big brands will win [part 2 o... - 0 views

  •  
    Un panorama des spécificités du paysage de l'économie collaborative en Europe par rapport aux Etats-Unis, qui amène l'auteur à adresser deux recommandations aux acteurs qui souhaiteraient se lancer : aux startups, entrepreneurs, etc, ne pas nécessairement aller vers un modèle "croissantiste" de startups, et aux grosses entreprises de l'économie traditionnelles, de s'allier avec des asso, coopératives, startups, lieux de l'économie collaborative.
marinealbarede

Consommation : plus de contraintes, d'arbitrages et de débrouille - 0 views

  •  
    "Sept ans après le début de la crise économique, une récente étude de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) révèle des transformations majeures dans les pratiques de consommation des Français."
marinealbarede

http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/p... - 1 views

  •  
    "Enjeux et perspectives de la consommation collaborative" - Rapport final de l'étude économique commandée par le Pipame, la DGE et le PICOM et menée par TNS-Sofres et Nomadeis. Elle fait un état des lieux du marché existant, étudie les freins et leviers au développement de la consommation collaborative, analyse les perspectives d'évolutions des marchés et se termine avec quelques recommandations aux acteurs publics.
marinealbarede

Covoiturage, le long chemin des trajets courts - Libération - 0 views

  •  
    "Face au géant Blablacar, des sociétés misent sur les petits déplacements pour se faire une place. La SNCF et la RATP intègrent le concept à leurs offres."
marinealbarede

Homejoy, premier échec majeur de « l'Uber-économie » | Silicon 2.0 - 1 views

  •  
    "Dans la Silicon Valley, l'économie dite "à la demande" (appelée aussi "l'Uber-économie") a le vent en poupe. Nombreuses sont les start-up qui tentent de répliquer le succès d'Uber sur d'autres marchés. Courses, restaurant, ménage, linge, parking... Tout est désormais accessible depuis un simple site Web ou une application mobile. Les investisseurs affluent pour financer ces jeunes pousses. Selon le cabinet CB Insights, elles ont ainsi levé près 8 milliards de dollars l'an dernier."
Aurialie Jublin

Revente de cours entre étudiants : de « l'économie collaborative » ? Mouais -... - 0 views

  •  
    "On connaissait le partage de notes entre étudiants, gratuit, à charge de revanche en cas d'absence. Du bon vieux polycopié qu'on fait tourner, on est passé aux « dealers de cours » qui vendent sous le manteau, entre le Bureau des élèves et la bibliothèque, à la sortie de l'amphi. Désormais, c'est un vrai business."
abrugiere

Qui sont les travailleurs de l'"Uber economy" ? - JDN - 0 views

  •  
    Revenu à 18 dollars par heure aux Etats-Unis. Il est plus élevé dans le secteur du "revenu passif" (location sur Airbnb) et dans les transports (VTC) : 25 dollars en moyenne par heure. 38,3% des travailleurs de l'économie on-demand se disent étudiants tandis que 35,3% font des plateformes de services leur activité principale. Preuve de l'explosion du modèle, 62,6% des répondants ont rejoint une société de services à la demande pendant les douze derniers mois, contre 16,2% seulement il y a plus de trois ans. Les chercheurs ont demandé aux travailleurs d'indiquer dans quel secteur les sociétés de services à la demande pour lesquels ils travaillent se situent. Les "travaux manuels", comme les services de plomberie ou de ménage, par exemple, arrivent en tête. Suivent les sociétés de transports comme les VTC, puis la livraison, et enfin les plateformes qui permettent aux utilisateurs d'engranger un "revenu passivement", comme Airbnb en louant son appartement. 49,4% des travailleurs indépendants inscrits sur des plateformes sont titulaires d'un diplôme universitaire.- Selon l'étude menée par Requests for Startups, les travailleurs de l'économie à la demande sont plutôt des hommes (72,7%), jeunes (70% ont entre 18 et 34 ans), célibataires (65,7%). 
marinealbarede

Le Monde.fr - Actualité à la Une - 0 views

  •  
    "Ancien chef d'entreprise, Michel Bauwens étudie depuis une dizaine d'années l'économie collaborative et ses réseaux qui s'organisent pour créer des outils partagés et mutualiser les savoirs et le travail. Auteur de « Sauver le monde, vers une société post-capitaliste avec le peer-to-peer » (Les Liens qui libèrent), il est l'un des théoriciens des « communs », un modèle économique et politique d'avenir selon lui, et une réponse à la crise écologique et de civilisation liée à la raréfaction des ressources. A condition que l'Etat joue pleinement son rôle de régulateur. "
Aurialie Jublin

Michel Bauwens : « Uber et Airbnb n'ont rien à voir avec l'économie de partag... - 0 views

  •  
    Extrait: A Séoul, en Corée du Sud, la municipalité de gauche a choisi d'interdire Uber, non pas pour protéger les taxis mais pour développer des applications locales, parce qu'il n'y a aucune raison qu'une société américaine gère les trajets d'une ville asiatique. Cela peut se faire avec une coopérative d'usagers ou une coopérative municipale qui permet de stimuler l'économie locale, et où la valeur reste équitablement répartie. Il faut développer l'imaginaire social et juridique ! Il existe des groupes de juristes en France comme Share Lex qui travaillent à transformer les lois en faveur de l'économie du partage, à créer une jurisprudence du commun. Les chartes sociales telles que celle de Wikipedia, l'encyclopédie collaborative par exemple, sont déjà de bons exemples de chartes du commun.
Aurialie Jublin

Je co-worke, tu co-voitures, elle co-robe: la journée-type d'un nouveau conso... - 1 views

  •  
    Avec du Fing inside
marinealbarede

Impact in the collaborative economy - the evidence so far | Nesta - 0 views

  •  
    "Not all collaborative economy companies measure their impact. They do not all measure the same things, and do not pursue the same strategies to do so. And the data quality varies greatly, as does the level to which it is openly and transparently shared."
marinealbarede

Un chantier participatif c'est quoi ? - Twiza Réseau - Les chantiers particip... - 0 views

  •  
    Dans le sillon de la consommation collaborative, certaines formes participatives sont renouvelées : Twiza est ainsi une "plateforme communautaire de chantiers participatifs", permettant d'autoconstruire ou de co-construire de l'habitat.
marinealbarede

Entre Drivy et Bosch Car Service, ça roule! - ConsoCollaborative - 0 views

  •  
    "Drivy, startup de la location de voiture entre particuliers, et Bosch Car Service, réseau international de réparation et d'entretien multimarques, officialisent leur partenariat. La nouvelle s'inscrit dans une tendance lourde de rapprochement entre des startups de l'économie collaborative et des entreprises plus « classiques ». L'idée est d'exploiter la complémentarité des services proposés par chacun des deux groupes au bénéfice de l'usager. "
marinealbarede

Ils louent leur appartement sur Airbnb pour continuer d'y vivre - L'Obs - 0 views

  •  
    "De plus en plus de Français, propriétaires ou locataires, louent leur logement pour pouvoir payer leur emprunt ou leur loyer."
marinealbarede

ShareVoisins : « J'ai rencontré mon voisin de palier sur Internet » - Rue89 -... - 0 views

  •  
    Zoom sur quelques tranches de vie des utilisateurs de la plateforme de partage de proximité ShaREvoisins.
marinealbarede

BlaBlaCar avale le covoiturage local, c'est grave ? - Rue89 - L'Obs - 0 views

  •  
    "Le leader du covoiturage a brusquement fusionné des plateformes locales avec son propre site. De quoi être accusé de « faire rimer économie collaborative avec ultralibéralisme, dents longues et business agressif ». Pour certains, une simple stratégie économique, pour d'autres, une opportunité d'améliorer réellement un système.
Aurialie Jublin

L'économie collaborative ne partage que les restes - Influencia - 0 views

  • Ceci est le point culminant logique d’un processus qui a commencé il y a trente ans lorsque les entreprises ont commencé à sacrifier des emplois à temps plein pour des travailleurs temporaires, indépendants ou freelancers et consultants. C’était un moyen de déplacer les risques et inconnues sur le travailleur et une façon de contourner les lois du travail imposant des standards minimums de salaire, du nombre d’heures et des conditions de travail. Celles là mêmes qui permettent aux employés de se mettre ensemble pour négocier des salaires et bénéfices plus intéressants.
  • Les partisans de l’économie collaborative soulignent également que comme le travail à la demande continue de grandir, les travailleurs assemblent leur force pour acheter une assurance et d’autres bénéfices en groupe. Mais, clairement, ils ne se rassemblent pas pour négocier une part plus importante du revenu ou des horaires plus fixes. Cela s’appellerait un syndicat – quelque chose dont Uber, Amazon et les autres entreprises à la demandent ne veulent pas entendre parler.   Certains économistes font l’éloge du travail à la demande car c’est une façon plus efficace d’utiliser une force de travail. Mais le plus gros challenge économique auquel nous faisons face n’est pas l’efficacité. C’est la distribution du travail et une redistribution plus équitable de ses gains. Sur ce dernier sujet, l’économie de partage (des restes), sur certains points, nous renvoie encore bien en arrière...
  •  
    "Et si l'économie collaborative en plus de ne pas profiter à tout le monde tuait le rêve du partage équitable et nous renvoyait à une époque où les droits et la protection des employés étaient inexistants ? La thèse de Robert Reich, l'ancien ministre du travail de Bill Clinton, méritait bien une traduction."
marinealbarede

La guerre est déclarée entre hôtels et Airbnb - Europe 1 - 0 views

  •  
    "Les représentants des hôteliers demandent au gouvernement de renforcer les règles pour mettre fin à une concurrence jugée déloyale."
marinealbarede

À Lille, les parents se penchent sur le berceau de la première crèche coopéra... - 0 views

  •  
    "Après 18 mois de gestation, une crèche d'un genre nouveau ouvre en février aux portes d'Euratechnologies. Une structure coopérative, associant parents et personnels à son projet, de la conception à la mise en œuvre."
1 - 20 of 360 Next › Last »
Showing 20 items per page