Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet - 1 views
Facebook nous isole de plus en plus des opinions différentes des nôtres | Mot... - 0 views
Les géants d'internet contrôlent de plus en plus l'information - 3 juillet 20... - 1 views
Booktubers et communautés de lecteurs n°158, Juin 2016 | Lecture Jeunesse - 0 views
NetDoc Infos | Scoop.it - 0 views
[APDEN] - 0 views
L'éducation aux médias est-elle nécessaire ? A quelles conditions ? / E-dossi... - 1 views
-
Par contraste avec le modèle client-serveur du Web 1.0, où les pourvoyeurs de service fournissaient des applications fermées aux consommateurs, les entreprises du Web 2.0 utilisent l’architecture distribuée des réseaux via la coordination pair-à-pair (P2P) et les ressources partagées (comme le stockage sur disque ou la bande passante) pour mettre à disposition des usagers des espaces de services « prêt à médiatiser » (sur des plateformes comme Facebook, YouTube ou Second Life). Ce tournant historique dans l’environnement médiatique se démarque du « post-modernisme » de Jean-François Lyotard, du « nouvel esprit du capitalisme » décrit par Luc Boltanski et Eve Chiapello ou encore de la « seconde modernité » d’Anthony Giddens, en ce qu’il s’inscrit de plain-pied dans la troisième révolution industrielle, celle de l’information en réseaux. Dans ce changement de paradigme, de l’ère post-moderniste à l’ère cybériste, le comportement des utilisateurs, à mesure qu’ils deviennent des collaborateurs et des producteurs d’information, a tendance à se déplacer d’une culture alphabétique à une culture visuelle, et de la simple consommation de médias comme spectacles à celle de médias comme services. La direction future de ce changement de paradigme a une importance capitale pour l’éducation aux médias comme processus de fabrication du sens et comme pratique collective (Frau-Meigs, 2011a, 2010b).
-
Compréhension réfère à la capacité d’invoquer les matrices, scripts et schèmes pour contrôler les récits engageants et les situations à risque.- Critique renvoie à la capacité d’évaluer la fiabilité des contenus et comportements proposés par les actes-en-société que sont les spectacles médiatiques.- Créativité évoque la capacité à prendre en main les outils pour mieux comprendre les rôles sociaux et résoudre les problèmes liés aux attentes culturelles en termes de valeurs et de comportements.- Consommation consiste en la capacité à s’approprier les récits engageants comme des événements nécessitant attention et motivation, notamment pour décrypter les manipulations du marché et de la publicité mais aussi pour produire des biens relationnels, hors marché - Citoyenneté relève de la capacité à tester des modèles dynamiques du monde et, ce faisant, à renforcer ainsi un certain nombre de tendances éthiques et civiques.- Communication inter-culturelle insiste sur la capacité à replacer le récit engageant et ses dilemmes éthiques dans une culture en réseau et une intelligence distribuée. - Conflit fait allusion à la double capacité à résoudre les conflits cognitifs créés par les récits engageants, notamment autour de contenus et comportements à risque, et à réviser positions et valeurs en utilisant le pluralisme des médias pendant les situations de conflit (émeute, guerre, génocide…).
-
l’éducation aux médias est interprétée comme l’autorégulation par le public, qui doit notamment traiter individuellement la privatisation du risque en-ligne et hors-ligne
- ...34 more annotations...
[APDEN] Le professeur documentaliste De l'EMI à l'établissement apprenant, Al... - 0 views
-
Dans cette optique, l’image du labyrinthe utilisée par A. SERRES (dans un ouvrage intitulé Dans le labyrinthe au demeurant aujourd’hui incontournable) devrait être revue et revisitée.
-
Du filtre au code
-
encoder et de désencoder. Au-delà du code de l’informatique, je parle d’un code sémiotique qui s’inscrit dans un processus.
- ...30 more annotations...